fbpx

Avoir du style est une suite de bons choix...

La nouvelle année est là et les magasins sont en grosses soldes d’hiver pour laisser la place tranquillement à la nouvelle collection.

Je souhaite donc vous conseiller dans vos futurs choix de magasinage pour trouver LE vêtement de qualité, celui qui fera partit de votre garde-robe capsule.

Ce que vous portez vous représente! Prenez la bonne résolution de bien choisir vos vêtements pour refléter l’image que vous méritez.

Voici les astuces de repérage:

1- La matière

Avoir de l’allure réside dans le tombé du vêtement, faire le bon choix de matière vous donnera l’élégance que vous recherchez. Choisir des matières naturelles comme le coton, la laine, le lin, le bambou (et bien d’autres) vous assureront du confort, une mise en valeur de la coupe du vêtement et une tenue impeccable sur vous.

En plus d’avoir fière allure, vous aurez un vêtement qui perdure dans le temps! Finit le gaspillage financier!

2- Les coutures

Soyez attentif aux coutures car ce sont elles qui vont permettre à votre vêtement de bien se tenir.

Le coutures doivent être finies avec des points très serrés pour qu’elles résistent aux lavages et au temps. Le point de finition sur chacune est signe de résistance également.

Je vous conseille de bien les regarder et de même étirer la couture pour vérifier sa solidité.

3- Les détails

Regarder tous les petits détails de votre futur achat est important, vous éviterez les déceptions.

Faire attention:

  1. Aux finitions de la coupe du vêtement.
  2. A la résistance des boutons et des fermetures éclairs (zipper).
  3. Aux doublures, surtout sur les vestons car elles déchirent bien trop vite! Si les doublures sont de bonnes qualités, elles sont belles et nous donnent envie de les montrer.
  4. Aux cols et poignets, ils doivent se tenir droit et net.
  5. Aux surplus de matières comme la paillette, le voilage, les motifs et décorations…

4- Ethique de la marque du vêtement

Lorsque que vous découvrez une nouvelle marque, prenez le temps de vous renseigner sur leur mission, leurs valeurs, où les vêtements sont conçus et fabriqués. 

Est-ce une marque qui correspond à vos valeurs, votre éthique d’achat? Est-ce une entreprise locale? Avez-vous remarqué les appréciations clients et la qualité de leur service à la clientèle?

Sachez que certaines marques peuvent avoir plusieurs lieux de fabrication autant local, qu’international qui peut donc jouer sur la qualité et le prix. Vous aurez donc des entrées de gammes et du haut de gamme dans une seule et même marque.

Cela peut paraître fou ce genre de réflexion mais si chacun de nous prendrait ce temps-là, nous atteindrions plus rapidement un système d’économie plus éthique, fiable et écologique. 

5- Investir intelligemment!

La qualité du vêtement agit autant sur l’allure que vous dégagez que sur la rentabilité de votre garde-robe. Oui, le morceau vous coûtera plus cher qu’un item bas-prix mais il vous durera bien plus longtemps!

Alors oui un vêtement ou un produit de qualité a des coups de fabrication plus élevés mais ne pensez pas que si vous l’achetez très cher, vous en aurez pour votre argent! Malheureusement, l’industrie de la mode a ses failles et des opportunistes aux dents longues, assoiffés d’argent en font une véritable vache à lait! Encore une fois, prenez le temps de vous renseigner sur les méthodes de fabrication et faites attention aux marques tendances qui ne sont pas forcément synonymes de grande qualité! Vous pouvez facilement acheter uniquement le nom!

Attention à la croyance limitante « Je n’ai pas assez d’argent pour me payer un vêtement de qualité! ». Cela ne dépend pas de votre niveau de vie mais de votre gestion de priorités! La qualité prévaut sur la quantité! Prévoyez vos gros achats, planifiez le dans votre budget financier et vous verrez votre rentabilité de garde-robe s’accroître considérablement.

Vous avez maintenant tout ce qu’il faut pour réaliser un magasinage conscient et judicieux!

Au plaisir de vous faire rayonner!

Crédit photo: Marrie-Eve Photo