As-tu pris le temps de savoir où tu en es avec ta confiance ?

Je te parlais de ton estime de toi dans mon dernier article car il est important de faire la différence entre les 2 ! Estime de soi et confiance en soi ! Elles sont liées l’une à l’autre mais ce n’est pas 2 synonymes pour autant !

Veux-tu la définition exacte?

La confiance en soi est l’idée de ce que nous nous faisons sur la capacité à pouvoir affronter une situation. C’est le regard sur ce que nous percevons. Ce que l’on perçoit n’est pas forcément ce qui est ! Le travail sur notre perception devient en quelque sorte notre colonne vertébrale intérieure.

Pour se tenir droit, la tête haute et fière nous devons analyser de temps en temps notre niveau de confiance en nous, mais comment ? Je t'apprends à déceler les 5 causes majeures du manque de confiance en soi.

La peur de la critique

Lorsque nous sommes trop préoccupés par le regard des autres, leurs jugements, nous nous enfermons dans un sentiment d’insécurité. Ce dernier nous fragilise, sème le doute sur nos capacités, notre valeur intérieure alors dès qu’une critique arrive, nous la PERCEVONS comme une attaque, elle n’est en aucuns cas constructive à nos yeux et la phrase suivante jaillit bien trop rapidement : « Je suis nul, un incapable, tu es bien meilleur que moi, je n’y arriverai jamais ! »

Personne n’est assez fort pour ne jamais être atteint par le regard des autres, la seule différence est dans la manière d’accepter la critique et comment on la digère.

Le sentiment d’infériorité

Ce sentiment là est directement connecté à notre enfance, à un épisode difficile ou une suite d’événements marquants. De l’humiliation à l’indifférence, ce sont des moments difficiles pour la construction de l’estime et de la confiance en soi.

Le rôle des parents est majeur dans l’évolution et l’affirmation de l’enfant à l’âge adulte. Ils sont un exemple et malheureusement, dans certains cas inconsciemment, ils nous lèguent leurs propres problèmes. Un gros manque de confiance en soi chez le papa ou la maman se transmet à 100% chez son enfant ! Une chance que ce n’est pas irrémédiable ! Nous pouvons toujours travailler sur nous-mêmes pour la retrouver.

Incapacité à s’affirmer

Ne pas être capable de dire haut et fort ce que l’on pense et pire, ce que l’on veut pour nous et dans nos vies ! Cette incapacité à s’affirmer nous met dans une bulle de négativité et de ressentiment, presque allé au mépris, à certain moment. Tout n’est pas facile, c’est certain, mais nous avons le pouvoir du changement sur nous-mêmes. En t'affirmant, tu vas gagner en respect et surtout être à la tête de gros projets car ils te feront confiance !

Le perfectionnisme

Il peut s’avérer une qualité mais souvent il peut devenir la bête noire de beaucoup et un sérieux défaut à grande échelle. Le perfectionnisme t'amène à avoir des attentes et enjeux souvent irréalisables, une impossibilité à déléguer. En plaçant la barre trop haute, en voulant faire toujours mieux et encore mieux, tu augmentes les chances de commettre des erreurs. Tu crées un cycle infernal entre PEUR, ANGOISSES, INSÉCURITÉ.

Tu enlèves l’authenticité, l’être et tu es dans le paraître !

Les erreurs et les embûches nous construisent, nous endurcissent et font de nous, une meilleure version de nous même !

La culpabilité

Quand on manque de confiance en nous, on culpabilise pour tout et n’importe quoi, on est centré sur les autres avant de l’être sur nous.

La bonne culpabilité ne dure pas, elle nous avertit de faire attention sur une situation puis elle repart. Quand la culpabilité s’installe et devient une excuse, là, elle est complètement reliée au manque de confiance en soi. Elle nous empêche d’accéder au bonheur et de nous réaliser pleinement.

Voici les 5 causes majeures reliées au manque de confiance en soi, j’aime parler de ce sujet là car une fois le travail amorcé avec la personne, le rayonnement et l’épanouissement se font ressentir très rapidement ! Je te le dit, PREND LE TEMPS DE FAIRE CETTE INTROSPECTION LA POUR TE PERMETTRE DE BRILLER DAVANTAGE ! Je pense être claire non ? :p

J’aborde tout cela pendant mes ateliers et conférences alors j’ai bien hâte de t'y retrouver prochainement !

Au plaisir de te faire rayonner !

Catégories : Bien-être

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *